L’unité de soins intensifs néonatals (USIN) est un environnement stressant et traumatisant pour les nouveau-nés.
Le peau à peau (PAP) est reconnu mondialement comme étant l’environnement idéal pour le nouveau-né et sa famille à l’USIN en raison de ses nombreux bénéfices, dont la réduction du stress, la diminution de plusieurs maladies hospitalières et le développement de l’attachement parent-enfant.
Les recommandations les plus récentes nous incitent à y recourir le plus tôt, le plus souvent et le plus longtemps possible.
Afin de suivre ces recommandations, un projet d’amélioration de la qualité des soins a vu le jour dans l’unité de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Le projet a été implanté entre janvier 2021 et décembre 2022.
Plusieurs stratégies ont été mises en place afin d’améliorer la quantité (durée, fréquence) et la qualité (méthodes de transfert, positionnement) du PAP :
Nous avons eu plusieurs résultats extrêmement satisfaisants après l’implantation du projet :
Projet soumis par Isabelle Milette, infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie (IPSNN)
Autres contributeurs : toute l’équipe de l’unité de soins intensifs néonatals de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, mais particulièrement le comité opérationnel de soins du développement : Caroline Bédikian, chef d’unité, Dre Marie St-Hilaire, Dr Alexandre Barbier, Carole-Anne U Beaumier, infirmière, Arianne Desrochers, infirmière, Marie-Pier Paradis, CSI, Émilie Lavallée, CCSI, Luc Bardier, coordonnateur des inhalothérapeutes et Rachèle Gaudreault, ergothérapeute et chef d’équipe des professionnels